5 questions à Soufiane Mesbeh

• Les européens à l’ULB

Soufiane Mesbeh est le Président de l'association ELSA Brussesls (European law students association)

Peux-tu nous présenter ton association, ELSA Brussels ? Quels sont vos origines, vos fondements, et que faites-vous aujourd’hui ?

En 1981, en pleine guerre froide, cinq étudiants d’Autriche, d’Allemagne de l’Ouest, d’Hongrie et de Pologne se réunirent pour créer un projet qui leur tenait à cœur : ELSA, « The European Law Students’ Association », dont le but était de promouvoir la coopération et la compréhension mutuelle entre les étudiants en droit d’Europe de l’Ouest et d’Europe de l’Est. Aujourd’hui, ELSA est devenue la plus grande association d’étudiants de droit au monde, réunissant plus de 50.000 étudiants à travers 147 facultés dans 44 pays européens.

« ELSA Brussels » est le groupe local de l’ULB, premier groupe ELSA en Belgique. Nous fêtons d’ailleurs nos 30 ans en janvier 2019 ! Cela fait donc 30 ans que les membres d’ELSA travaillent pour promouvoir les valeurs d’ouverture et de partage à l’international. Trente ans qu’ELSA permet aux étudiants de s’investir tant au niveau de leur université qu’au niveau international, pour développer leurs compétences, leurs connaissances et leur réseau. Notre credo? “A just world in which there is respect for human dignity and cultural diversity”.

Quelles sont les activités que vous menez actuellement à l’ULB ?

Dans notre université, nous organisons diverses activités, gérées par les différentes commissions qui composent ELSA Brussels ! Cela va de l’organisation de conférences sur des sujets d’actualité juridique variés, à des workshops et séminaires de formation au monde professionnel.

Nous organisons également un concours d’éloquence et de plaidoiries au palais de justice de Bruxelles. Ce prestigieux moment est l’occasion rêvée pour les étudiants de dévoiler leurs talents d’orateurs et de plaideurs, et ce, face à un jury composé de grandes pointures du droit et des cours et tribunaux. Aussi, plus amusant, nous organisons un « Question Pour un juriste », équivalent du célèbre jeu « Question pour un champion » : 3 équipes, 3 professeurs, 3 buzzers, et que le meilleur gagne ! Enfin, nous organisons également des voyages institutionnels en Europe, durant lesquels nous pouvons rencontrer les membres ELSA locaux d’autres pays, visiter leurs institutions et universités, et enfin, last but not least, faire la fête : Barcelone, Rome, Athènes, on arrive !

Et à l’International ?

L’international, c’est l’essence même d’ELSA ! Envoyer nos membres un peu partout en Europe, c’est notre devoir. Qu’est ce que l’association propose exactement, en plus des voyages institutionnels ?

• ELSA Delegations : Avez-vous déjà rêvé de siéger à l’ONU, à l’OMC, à l’OMPI en tant que représentant d’ELSA ? Que des diplomates renommés soient avides de vous rencontrer et d’échanger avec vous, alors que vous êtes encore étudiants ? ELSA International sélectionne chaque année des étudiants à travers l’Europe pour la représenter dans les différentes institutions où elle siège.
  • Student Trainee Exchange Program (STEP) : Envie de vous forger une expérience juridique internationale ? STEP est le seul et unique programme de stages juridiques international, conduit PAR et POUR les membres ELSA du monde ! Une centaine de destinations où faire des stages rémunérés. A quelle condition ? Simplement être membre d’ELSA !
  • Summer School : Vous voulez étudier le droit maritime à Athènes ou le droit des fusions et acquisitions à Istanbul ? De passer une semaine ou deux à suivre des cours sur un thème qui vous intéresse dans plusieurs villes européennes ? De travailler la journée et de profiter le soir de la ville ou du pays visité ? Acquérir un certificat à l’issue de cette aventure ? Vous savez ce qu’il vous reste à faire !

ELSA propose encore bien d’autres opportunités internationales, tels des Moot Courts, des groupes de recherche et de publication d’articles juridiques, etc.

Penses-tu que l’année académique de l’ULB, consacré à l’Europe de la connaissance, pourra vous aider à développer vos activités ?

Le thème de l’Europe de la connaissance concorde parfaitement avec ELSA. Ou plutôt, ELSA tente depuis toujours d’œuvrer pour cet idéal. Rassembler le monde académique et particulièrement les étudiants autour de valeurs communes et dans un but d’échange et d’enrichissement, c’est notre mission aussi !

Du coup, être en phase avec l’engagement de l’ULB pour cette année académique nous motive énormément. Sinon, est ce que ce thème va nous aider ? Oui j’en suis convaincu. Il nous parait essentiel, en tant que membres d’ELSA de l’ULB, d’assister notre université dans cette année académique, en redoublant d’efforts pour promouvoir l’Europe de la connaissance aux différentes composantes de notre Alma Mater. Un objectif pour lequel nous sommes fiers de travailler aux côtés de notre université !

Peux-tu nous dire comment des étudiants, chercheurs ou professeurs de l’ULB, intéressé par l’une de vos actions, peut rentrer en contact avec vous ?

Il faut savoir qu’ELSA Brussels a un département marketing, qui, en plus de promouvoir l’association sur les supports papier (affiches, flyers, etc), est présent sur la plupart des réseaux sociaux : Facebook, LinkedIn, Instagram, sous la dénomination « ELSA Brussels ». Nous sommes donc fort présents et actifs sur ces réseaux sociaux.

Aussi, nous sommes joignables par d’autres voies :

• Par courrier à l’adresse suivante : 50, Avenue Franklin Roosevelt, 1050 Ixelles.
  • Par courrier électronique à l’adresse brussels@be.elsa.org pour toute question ou proposition d’ordre général. Vous pouvez aussi me contacter directement sur l’adresse president.brussels@be.elsa.org .

Nous restons disponibles pour répondre à chacune de vos questions ! Ce serait un grand plaisir pour nous de vous accueillir et de vous présenter l’association en profondeur.