CIVIS participe à l'appel Erasmus + des universités européennes

• Enseignement
  • L’ULB et l’Europe

Chers membres de la communauté universitaire,

Nous sommes fiers d'annoncer que nos huit Universités participent à l'appel Erasmus + des universités européennes et ont soumis un projet intitulé "CIVIS - Une université européenne civique".

La mobilité comme vecteur de citoyenneté

CIVIS réunira près de 400 000 étudiants et 55 000 membres du personnel. Cet espace universitaire intégré vise à permettre aux étudiants, académiques, chercheurs et membres du personnel de se déplacer et de collaborer aussi librement que dans leur institution d'origine.

Nous envisageons notre université civique européenne comme un espace d'innovation et d'enseignement, de recherche, d'échanges culturels et d'action citoyenne en Europe, de la Baltique à la Méditerranée et à l'Afrique.

Le désir d'inclusion imprégnera toutes nos actions, car nous sommes pleinement attachés à l'égalité des genres, à la non-discrimination et à l'égalité sociale.

L'implication de nos universités dans cette alliance contribuera à réduire les inégalités, accroître l'accès à une formation de qualité et créer de réelles opportunités de réussite pour tous nos étudiants.

Une grande variété de programmes et d'activités

Au fil du temps, nous mettrons en oeuvre une grande variété de programmes d'études partagés en partie ou en totalité par nos huit campus européens afin de construire un véritable espace européen d'enseignement supérieur et de contribuer au développement d'une société européenne solide, multilingue et basée sur la connaissance.

Notre excellence en matière de recherche constituera un atout essentiel pour contribuer à la formation et aux activités innovantes fondées sur la recherche. Nous créerons des opportunités de partage d'expériences entre nos universités à tous les niveaux, par exemple en augmentant la mobilité du personnel et en favorisant les échanges de bonnes pratiques.

Une contribution collective

Nous avons besoin que tous les acteurs impliqués dans la vie universitaire de nos universités contribuent à la définition des orientations et des activités de cette alliance: étudiants, chercheurs, personnels administratifs et partenaires non académiques auront tous l'avenir de CIVIS entre leurs mains. La structure de gouvernance de CIVIS reflétera notre volonté de privilégier les approches ascendantes inclusives.

Premières étapes

La Commission européenne dévoilera les noms des premiers lauréats de l'appel "Universités européennes" durant l'été. Quel que soit le résultat de cet appel, nous avons décidé de démarrer les activités CIVIS au début de l'année universitaire 2019-2020. Pour nous tous, CIVIS est un projet à long terme qui mobilisera nos universités pour les années à venir.

Le site web CIVIS (www.CIVIS.eu) est maintenant en ligne et constituera le principal portail de communication de l'alliance. Dans les mois à venir, nous inviterons nos communautés à contribuer de plus en plus aux premières étapes de CIVIS et à la construction de ce processus ambitieux et passionnant.

Construisons ensemble cette nouvelle dynamique européenne !

Yvon Berland
Aix-Marseille Université