Esprit libre dédie son numéro d'automne à l'Europe de la connaissance

• L’ULB et l’Europe

Esprit libre, le magazine de l'ULB, consacre dans son 53ème numéro un important dossier à l'Europe de la connaissance, thème de l'année académique 2018-2019. Plusieurs sujets y sont abordés, d'une présentation des enjeux de cette thématique à un passage en revue des différentes recherches financées par l'Union Européennes, en passant par le futur de l'Open science européenne.

Présentation de l'année académique

Une interview de Judith le Maire, vice-rectrice aux Relations internationales et à la coopération au développement et d'Anne Weyembergh, directrice de l'Institutd'études européennes, est la carte de présentation de la thématique de cette année académique. Celles-ci s'expriment sur l'état de l'Union européenne et expliquent les différents axes de cette année thématique: l'Europe de la connaissance et la connaissance de l'Europe. Elles invitent la communauté universitaire dans son ensemble, mais également les personnes étrangères à la communauté académique, à participer aux nombreux temps forts de cette année académique.

Projets de recherche de l'Europe de la connaissance

Plusieurs projets de recherches financés par l'Union européenne sont aussi mis en valeur par Esprit libre, pour éclairer différents travaux que l'Union européenne a permis de mettre en place. Ces projets sont:

• Le projet "T2DSystems" centré sur l’étude des cellules bêta humaines. Il vise à mieux comprendre les méchanismes de dévelopement de diabète de type 2 et à identifier plus vite des traitements adéquats.
  • Le projet "partis populistes de droites radicaux, identité nationale et sécurité sociale", qui vise à mieux connaître et comprendre les discours de ces partis quand ils mobilisent des éléments liés à l'identité nationale e à la sécurité sociale, et ce dans plusieurs Etats européens.
  • Le projet "Cycle du carbone et climat pour le réseau C-Cascades", qui centre son étude sur l'analyse du transport, des transformations et du devenir du carbone dans le réseau aquatique, depuis la rivière jusqu’à l’océan.

L'open science, le futur de la recherche

Les interrogations et enjeux de l'Open science, dans laquelle l'Université l'ibre de Bruxelles s'est déjà engagée depuis plusieurs années, sont aussi abordés dans cette édition. Cette nouvelle manière de mener de la recherche implique une conception plus ouverte du partage des éléments d'analyse, des résultats d'une recherche, et du libre accès des publications. L'open science permettra une meilleure collaboration entre centre universitaires européens, accuentuant encore plus la nécéssité de partenariat entre elles pour faire avancer la recherche plus vite et mieux.

Thématiques, enjeux et objectifs de l'Europe de la connaissance

Le dernier article de ce dossier traite des enjeux de ce thème, à un an des élections européennes. L'Université ambitionne de se positionner comme un acteur de premier plan pour le débat pluriel et critiquesur les différents enjeux européens. Elle proposera dès lors proposera une série d’activités impliquant étudiants, enseignants, chercheurs et société civile afin de nourir la réflexion de chacun sur la construction européenne. L'article présente également les premier grands évènements qui porteront sur les thèmes de l'avenir de la Grèce au sein de l'Union européenne, la mobilité étudiante et les architectes de l'Euro.

Pour plus de détails, n'ésitez pas à consulter le magazine Esprit libre!