Célébration de la Saint-Verhaegen à Bruxelles... Et à Londres

Lieu: Université libre de Bruxelles / London School of Hygiene and Tropical Medecine - Avenue Roosevelt, 51, 1050 Bruxelles, Belgique /
Keppel St, Bloomsbury, London WC1E 7HT, Royaume-Uni

La Saint Verhaegen se fête à Bruxelles...

Chaque année, les communautés universitaires de l'ULB et de la VUB se réunissent pour célébrer la fondation et les valeurs communes de nos Universités.

Cette année encore, la journée de Saint-Verhaegen prolongera cette tradition le mardi 20 novembre.

Nous avons donc le plaisir de vous convier à participer aux différentes célébrations prévues à cette occasion:
  • les hommages matinaux à nos fondateurs mais également à nos collègues, étudiants et anciens étudiants qui se dressèrent contre la barbarie ou en furent les victimes;
  • la séance de discours prononcés à l'Hôtel de Ville de Bruxelles ponctuée par un cocktail d'amitié;
  • et également le village et le cortège étudiants organisés dans le centre-ville de Bruxelles.
Vous trouverez le programme complet de cette journée de Saint-Verhaegen sur le site dédié.

Nous espérons que vous serez nombreux à prendre part à ces différentes activités et qu'ensemble nous pourrons témoigner de notre fidélité aux valeurs de notre Université et de notre reconnaissance à ceux qui les ont défendues.

...Mais aussi à Londres!

En Novembre 1943, l’Université libre de Bruxelles est toujours fermée suite à une décision de son conseil d’administration, prise en novembre 1941, en résistance à l’occupant nazi.

Durant les années d’occupation, des membres de la communauté universitaire s’engagent dans la lutte armée contre l’ennemi. Certains rejoignent les forces belges ou alliées en Angleterre.

C’est ainsi qu’en novembre 1943, une cérémonie de Saint-Verhaegen célébrant les valeurs de l’ULB s’organise à Londres à la London School of Hygiene and Tropical Medecine. Il en reste aujourd’hui des archives que la section anglaise de l’Union des Anciens Etudiants Londres a pu rassembler.

C’est pourquoi le Recteur de l’ULB, Yvon Englert, a le grand plaisir de vous inviter à l’exposition commémorative et au cocktail.

Une belle occasion de réunir les anciens de l’Université vivant à Londres !

Ce cocktail sera suivi, pour celles et ceux qui le souhaitent, d’un banquet organisé à St Pancras par l’Union des anciens étudiants.

N’hésitez pas à vous inscrire au cocktail et/ou au banquet qui le suivra via notre formulaire en ligne.