La Chine et l’UE dans l’ère de la coopération régionale et interrégionale

Lieu: Institut d'études européennes de l'Université libre de Bruxelles - Avenue Roosevelt, 39, 1050 Bruxelles, Belgique

La Chine et l’UE dans l’ère de la coopération régionale et interrégionale - L’initiative « Belt and Road» dans une perspective comparative

La Chine et l’UE sont au centre de multiples relations régionales et internationales, et de partenariats institutionnalisés. Dans un monde de plus en plus instable, les relations régionales et interrégionales sont grandissantes, dans et entre tous les continents. La littérature scientifique connaît elle aussi un boom, même si des controverses naissent sur ces sujets cruciaux.

Cette conférence (entièrement en anglais), organisée conjointement par l’institut Confucius et l’IEE-ULB, portera premièrement sur la signification de ce nouveau phénomène pour la théorie des relations internationales et la gouvernance globale. Deuxièmement, la conférence portera d’une part sur les interactions politiques et économiques de la Chine avec les régions voisines, et d’autre part, avec les régions plus lointaines, notamment l’Afrique, l’Amérique du sud et l’Union Européenne.

L’objectif de cette conférence est de discuter de l’impact des interactions de la Chine et de l’UE sur le développement de la régionalisation. La conférence est ouverte aux étudiants, aux académiciens et à tout public intéressé par les relations extérieures de la Chine et de l’UE.

L’Union européenne et la Chine

L’UE servira tant de référence pour une coopération régionale réussie que comme l’un des principaux acteurs interrégionaux, et notamment comme un partenaire interrégional de la Chine, 15 ans après l’Accord de Partenariat Stratégique et 3 ans après le départ du BRI.

L’initiative « Belt and Road »

L’initiative « Belt and road » est un sujet important car il représente la stratégie politique et économique interrégionale la plus pertinente de PR de la Chine. Elle interagit avec beaucoup de formes variées de coopération régionale et interrégionales. D’une part en Asie, ASEAN +1, ASEAN +3, ASEAN +6, l’organisation de coopération de Shangaï, la coopération triangulaire avec le Japon et la Corée du Sud. D’autre part, avec les autres continents et premièrement avec l’UE.

Programme du colloque

heure

Activité

Registration

Welcome speeches

Chair: Ramona Coman, Director o the Institute for European studies, IEE-ULB

Prof. Xiaohong LU, Director of Confucius Institute and

Vanessa FRANGVILLE Director Confucius ULB

Mario TELO, ULB and LUISS

Yuan FENG, ULB, presenting the conference program

Opening Panel.

Chair: Frank MATTHEIS, IEE-ULB / Pretoria

Regionalism, Interregionalism and International Relations: Theoretical Introduction

Prof. Mario TELO`, Université Libre de Bruxelles

Prof. Jisheng SUN, China Foreign Affairs University

Panel Two

Chair: Giovanni Grevi, EPC,Brussels

China’s Regional Neighbourhood and the Competition with the USA: The Political Dimension

Dr: Yuan FENG, Université Libre de Bruxelles

Prof. Ling WEI, China Foreign Affairs University

Dr. Uwe WISSENBACH, European External Action Service

Lunch Break

Panel Three

Chair: Gerhard STAHL, Peking Univ.,and Collège of Europe

China Regional Policies: The economic dimension

Prof. Chun DING, Fudan University

Prof. Shiwei SHI, Free University of Berlin

Prof. Jean-François DI MEGLIO, President AC Paris

Prof. Jing MEN, College of Europe

Panel Four

Chair: Duncan FREEMAN, College of Europe,Bruges (TBC)

Interregional Relations of China, notably with Latin America

Prof. Jürgen RÜLAND, Albert Ludwigs, Univ. Freiburg

Prof. Zhimin YANG, Institute of Latin American Studies, CASS

Prof. Thierry.KELLNER,ULB

Dr. Rihan HUANG Rihan, Huaqiao University

17 Novembre

Panel Five

Chair: David Fouquet, CERIS Vice-president

China’s interregional Relations notably with Africa,

Dr. Peiying CONG, University of Political Science & Haifa University.

Prof. Solange CHATELARD, ULB et Sc. Po. Paris TBC

Prof. Xinning SONG, Renmin University

Panel Six

Chair: M.TELO’, IEE-ULB and LUISS

Interregional Relations and Regionalism: China and EU

Dr. Min ZHANG, CASS

Prof.Lei RAO, Sichuan University

Dr. Ruixia JIA, Institute of European Studies, CASS

Ambassador James MORAN, CEPS , Brussels, former head of China’s desk, EEAS

Détails techniques

La conférence se donnera uniquement en anglais.

La participation à ce colloque est gratuite, mais une inscription est nécessaire. Elle peut se faire via le site de l'Intitut d'études européennes