Agenda

Du au

Conférence biennale « L’UE dans les affaires européennes »

Horaires: 18:30 - 17:00
Lieu: Institut d'études européennes de l'ULB - Institute for European Studies of the ULB, 39 avenue Franklin Roosevelt.
Ajouter au calendrier

Conférence biennale « L’UE dans les affaires européennes » - #EUEA19

Les spécialistes de l'Union européenne ont mis en évidence diverses normes fondamentales qui permettent d'évaluer de manière critique les normes qui sous-tendent le processus d'intégration européenne. Ces mêmes normes ont souvent une lecture tant juridique, qu’économique ou politique. L’attention accordée aux normes fondamentales a varié selon les époques et les disciplines.

Au cours de la première semaine du mois de juin 2019, l'Institut d'études européennes (IEE) de l'Université libre de Bruxelles (ULB) - en partenariat avec l'Institute of European Studies (IES) de la Vrije Universiteit Brussel (VUB) et le Politics and International Studies (PaIS) department de l’Université de Warwick (UoW) - se réjouit d’accueillir la deuxième conférence biennale sur le thème « L’UE dans les affaires européennes - #EUEA19».

Organisé dans le cadre du projet Centre d’excellence Jean Monnet de l'IEE-ULB soutenu par le programme européen Erasmus+ ; cet événement consacré à la notion de la solidarité européenne se tient à un moment charnier où: (1) la Commission européenne pousse afin de faire progresser l'agenda des 20 principes clés du pilier européen des droits sociaux; (2) les corps européens de solidarité sont devenus récemment une réalité concrète; et (3) les élections européennes de 2019 ont été marquées par des conceptions opposées d'une Europe qui protège et fait preuve d'une solidarité concrète.

L'événement de trois jours intitulé « Approches controversées de la solidarité européenne – d’une souveraineté partagée à l’intégration » constitue une opportunité pour des débats tant académiques que politiques sur un large éventail de sujets reflétant les conceptions et les pratiques changeantes de la solidarité européenne, que ce soit en réponse aux défis européens communs en matière de migration, de sécurité, de sécurité sociale, d’économie, d’environnement ou de politique.

Par ailleurs, le concept de solidarité lui-même sera débattu ainsi que son statut de valeur européenne. Défini par le président de la CE, Jean-Claude Juncker, comme "le ciment qui unit notre Union", la solidarité européenne doit être examinée de plus près. Les différents panels se pencheront ainsi sur différentes questions pressantes autour de la solidarité, notamment : (1) si elle peut apporter une solution (partielle) aux défis populistes grandissants auxquels fait face la politique européenne? (2) comment les politiques visant à faciliter les formes de solidarité ont évolué à la lumière des crises récentes ou de la réponse apportée par les nouveaux modes de gouvernance européenne? Et (3) évoqué ce qui pourraient caractériser et distinguer la solidarité au niveau européen, que ce soit dans les politiques internes et externes de l’Union?

Merci de bien vouloir regarder un résumé-vidéo de la première conférence #EUEA17, ou visitez la page dédiée sur le site de l'IEE au Centre d'excellence Jean Monnet pour plus d'informations. Le programme de la conférence sera publié prochainement

Information pratique

Date : 5-7 juin 2019

Lieu: Institute for European Studies of the ULB, 39 avenue Franklin Roosevelt.