Agenda

Le

Conférence publique sur le partenariat Japon-EU en éducation et recherche

Horaires: 18:00 - 19:30
Lieu: Solvay Brussels School of Economics and Management, R42.4.502 - Avenue Franklin Roosevelt 42, 1050
Ajouter au calendrier

La conférence

Organisée dans le cadre de l'année thématique ULB consacrée à "l'Europe de la Connaissance", l'Institut d'études européennes (IEE-ULB) et le Bureau de l'Université Waseda à Bruxelles (WBO) vous invitent à la conférence publique "EU-Japan: Partners in Research and Education".

Intervenants Kazuo KURODA (Waseda University, GSAPS)

Themis CHRISTOPHIDOU (Commission européenne, Directrice-Général – Direction générale Éducation, jeunesse, sport et culture)

S. E. M. Akira Kono (Ambassadeur, Chef de mission adjoint – Mission du Japon auprès de l'Union européenne) - Chaire

Information pratique

Date: March 11, 2019

Heure: 18:00-19:30

Langue de la conférence: anglais

Lieu: Avenue Franklin Roosevelt 42, 1050 | Solvay Brussels School of Economics and Management, R42.4.502

Pour vous inscrire, merci de bien vouloir remplir le formulaire qui se trouve sur le site de l'Institut d'études européennes de l'ULB. 

Résumé

Dans les années à venir, la coopération entre ces deux partenaires stratégiques dans ces domaines devrait entrer dans une nouvelle phase, notamment au vu des concluions du premier dialogue politique UE-Japon en matière d'éducation, de culture et de sport. Ce dialogue réunissait Tibor Navracsics, commissaire européen chargé de l'éducation, de la culture, de la jeunesse et des sports, et Yoshimasa Hayashi, ministre japonaise de l'éducation, de la culture et de la culture, a notamment présenté les avancées possibles dans ce domaine. Sports, science et téchnologie (MEXT) le 6 juillet 2018, à Budapest.

Les conclusions de ce premier dialogue ont ensuite été reprises dans la déclaration commune clôturant le sommet UE-Japon de 2018. Cette déclaration réaffirmait le lancement de nouveaux appels conjoints en faveur de programmes de master conjoints entre des universités japonaises et européennes. La déclaration a réitérée également le souhait de voir augmenter le nombre et l'ampleur des appels conjoints en faveur de projets de recherche partagés.

A ce titre, dans un avenir proche, les programmes Erasmus + et HorizonEurope devraient au côté de leurs équivalents japonais offrir des possibilités de collaboration nouvelle et plus approfondie entre Tokyo et Bruxelles. Ces nouvelles opportunités s'accompagnent inévitablement d'une série de défis et de questions corollaires auxquels cette discussion publique souhaite apporter une première série de réponses.

La conférence publique sera présidée par le Pr. K. Kuroda, un universitaire de renommée internationale du Waseda, spécialisé dans la coopération internationale dans le domaine de l'enseignement supérieur. Les deux orateurs prévus ont été choisis au vu de leur connaissance sur les derniers développements sur le terrain. À ce titre, Mme Themis Christophidou (directrice générale, DG EAC) et SEM Akira Kono (ambassadeur, Chef de mission adjoint du Japon en Belgique) seront invités à présenter les initiatives et les options les plus récentes retenues des part et d’autres du partenariat, avant de répondre aux questions de la salle.