Du au

Lieu: Université libre de Bruxelles

Le Réseau Académique Odysseus organise la 19ième édition du Cours d'été Odysseus en Droit et Politique de l'Immigration et de l'Asile de l'Union européennequi aura lieu à Bruxelles du 1 au 12 juillet 2019.

Le cours d'été

Le cours d’été a été conçu en vue de fournir aux participants une compréhension globale des politiques d'immigration et d'asile de l’UE d’un point de vue juridique. Les enseignements sont dispensés séparément en français et en anglais de manière à permettre aux participants de suivre les cours dans une de ces deux langues selon leur choix.

Le programme est organisé sous l'égide de l'Institut d'études européennes de l'Université libre de Bruxelles (ULB). Les participants au cours d'été comprennent notamment des universitaires, des fonctionnaires de l’UE et des États membres, des doctorants et étudiants diplômés, des représentants d'ONGs et d'organisations internationales, des avocats ainsi que des juges. La date limite pour les inscriptions est fixée au 15 mai 2019.

Le séminaire doctoral

Nous organisons également, dans le cadre du cours d’été, un séminaire doctoral qui offre à un groupe d’une dizaine de doctorants l'opportunité de présenter individuellement leur projet de thèse et de bénéficier de l'avis critique d'un panel composé de membres du Réseau Odysseus provenant de différentes universités européennes. Ce séminaire s’adresse principalement aux doctorants en droit, mais les candidats en sciences politiques ou en relations internationales dont le projet de thèse comprend des aspects juridiques sont les bienvenus. Quatre bourses sont disponibles pour des doctorants sélectionnés sur base de leurs mérites académiques tout en tenant compte de leur situation financière. La date limite pour les inscriptions au séminaire doctoral est fixée au 15 mai 2019.

Le Réseau Odysseus a également créé un système de bourses de soutien pour réfugiés, dont le but est d’offrir à environ 5 réfugiés en Europe la possibilité de participer à notre cours d’été. Cette initiative vise à fournir à un certain nombre de personnes ayant le statut de réfugié ou de protection susbidiaire en Europe la possibilité d'acquérir des connaissances en droit européen de l'immigration et de l'asile. Elle entend aider les réfugiés à s'intégrer en Europe, notamment en leur permettant de s'engager avec des universitaires européens et de poursuivre leurs études, qui peuvent avoir été interrompues en raison du départ forcé de leur pays d'origine. Grâce à une campagne de crowdfunding, nous espérons pouvoir financer, comme l'an dernier, la participation d'une dizaine de participants ayant un statut de réfugié ou de protection subsidiaire en Europe.