Agenda

Le

L’Europe aime-t- elle les religions?

Horaires: 19:00 - 22:00
Lieu: ULB, campus du Solbosh, auditoire, auditoire Henri la Fontaine (bâtiment K) - Avenue Roosevelt, 50, 1050 Bruxelles, Belgique
Ajouter au calendrier

Dans le cadre de l'année thématique "L'Europe de la connaissance", l'Université libre de Bruxelles organise un débat qui vise trois questions :

  • L’Europe se sécularise-t-elle invariablement ou cette sécularisation connaît-elle aujourd’hui un coup d’arrêt ? 
  • Les instances européennes prennent-elles en compte la dimension religieuse des citoyens et les intérêts des institutions religieuses dans leurs politiques ?
  • Les Etats de l’Union et l’Union elle-même accordent-ils un statut aux religions et garantissent-ils réellement la liberté de religion ?

Pour assister à cette conférence-débat, inscrivez-vous et venez ce lundi 5 novembre à l'ULB. Ce débat de l'ULB réunira Valentine Zuber, directrice de l'école pratique des Hautes études (Paris), spécialiste de l'histoire de la liberté religieuse en Europe occidental et de la laïcité en France, et Rik Torfs, canoniste, professeur à la KU Leuven. Il sera animé par Jean-Philippe Scheiber, professeur à l'ULB.

L'entrée est libre, mais l'inscription est obligatoire sur le site des débats de l'ULB.

Cultures d'Europe et les Débats de l'ULB

Dans un environnement qui se complexifie chaque jour davantage, la formule de la conférence ex-cathedra ne semble plus répondre de manière satisfaisante à la nécessité de pluralité dans l’expression des opinions. C’est pourquoi Cultures d’Europe propose des débats où les grandes questions de société seront discutées de manière vivante et contradictoire. Cette approche plus dynamique et plus critique sera mieux adaptée aux attentes d'un public curieux, humaniste et exigeant.

Les débats de l’ULB se présentent de deux manières :

Des intervenants représentant de réelles diversités de vues confrontent leurs opinions sur un thème d’actualité,

Une personnalité expose ses réflexions sur un sujet pour lequel elle fait référence; elle fait ensuite face à un panel de spécialistes qui ont pour mission de lui apporter la contradiction.

Dans les deux cas, le thème est choisi pour son actualité ou pour l’intérêt général qu’il peut susciter. L’équilibre entre les points de vue et le respect des idées de chacun sont assurés par un modérateur qui anime et dirige la soirée. Dans une ambiance plaisante et détendue, les débats de l’ULB sont un lieu incontournable de réflexion, de rencontre, d’ouverture et de tolérance, dans la tradition de culture du débat portée par l’Université libre de Bruxelles depuis 180 ans.