Portes ouvertes de l'Université des enfants

Lieu: Université libre de Bruxelles - Campus du Solbosch

« L'Université des enfants clôture son année académique et ouvre ses portes à ses futurs étudiants.

Après une rentrée académique dans l’hémicycle du Parlement Européen et une année ponctuée d’événements liés à cette thématique, il va de soi de proposer d’organiser la clôture de l’Université des enfants sur le thème de l’Europe.

L’événement accueillera, sur inscriptions, tous les enfants ayant participé à l’Université des enfants durant l’année 2018-2019 ainsi que d'autres enfants désireux de participer aux ateliers prochainement.

Une vingtaine d’ateliers seront animés par des professeurs, des chercheurs et des étudiants de l’Université sur le thème de l’Europe : Qu’est-ce que l’UE ? Quel est le rôle de la Commission Européenne ? Quelles sont les limites géographiques de l’Europe ? Quelle est l’histoire de l’art en Europe ? Qu’est-ce que le droit européen ?

Si vous êtes intéressés, merci de vous inscrire au lien suivant: www.ulb.ac.be/documents/formulaires/udeparent.html

Invitation aux membres de la communauté universitaire

L'Université des enfants profitera de sa cérémonie de remise de diplômes pour proposer sa Journée Portes Ouvertes le 30 mars 2019 sur le campus du Solbosch.

Si l'un de vos (petits-) enfants, neveux, nièces ou membres de votre entourage entre 6 et 12 ans exprimait l'envie de rejoindre les promotions futures de l'Université des enfants, c'est le moment ou jamais !

Les ateliers thématiques se dérouleront de 10h à 11h30, à la suite de quoi aura lieu la cérémonie de remise de diplômes des enfants ayant participé aux activités de cette année académique. Nous vous invitons donc à réserver toute votre matinée dans les agendas familiaux.

Les informations pratiques vous seront communiquées une fois inscrits.

Un aperçu du programme de la matinée

• 9h00: Accueil
  • 10h00: Ateliers et petit-déjeuner parents
  • 11h00: Installation des parents
  • 11h30: Début de la Cérémonie
  • 13h15: Buffet

Une Université des enfants, pourquoi ?

Quand les chercheurs à la base du projet se penchent, notamment, sur les résultats PISA de la Belgique, ils sont interpellés par l’inquiétant nombre d’élèves en décrochage scolaire dans les milieux socio-culturels vulnérables. La création de l’Université des enfants illustre notre position : l’éducation informelle est une méthode innovante pour lutter contre la démotivation, l’échec et le décrochage scolaires.

Trois convictions :

1. Donner/rendre le goût d’apprendre aux jeunes enfants participe à la lutte contre la démotivation, l’échec et le décrochage scolaires.
  2. Ouvrir les portes des campus universitaires dès l’enfance permet de démystifier l’université et d’élargir son effet d’ascenseur social.
  3. Faire découvrir aux enfants d’autres futurs et horizons professionnels, en dehors du cadre scolaire, permet de démontrer l’étendue des possibles pour leur avenir.

Au plaisir de vous compter parmi nous le 30 mars !
L'équipe de l'Université des enfants