YCPC- Youth conference on political campaigning

Lieu: Institut d'études européennes de l'Université libre de Bruxelles - Avenue Roosevelt, 39, 1050 Bruxelles, Belgique

Les élections européennes de 2019 se rapprochent et lors des dernières élections pour le parlement européens, seuls 28% des jeunes de 18 à 24 ans avaient soumis leur vote. Comment encourager les jeunes à s’engager dans le processus politique ?

L’objet de la conférence est de familiariser les jeunes aux grands thèmes et défis des élections de 2019. Elle vise à montrer à la nouvelle génération les diverses voies par lesquelles elle peut s’engager dans ce processus politique, et dès lors, comment rendre celui-ci plus à l’écoute de la base. Cette conférence se veut une plateforme de rassemblement et de discussion autour de ces thèmes pour les académiciens, praticiens et étudiants.

Organisation de la conférence

Cette conférence, qui durera toute la journée, consistera en quatre ateliers interactifs, où des jeunes politiquement engagés pourront partager leur savoir et expérience avec les participants. A la fin de la journée, une table ronde sera organisée, où les participants pourront adresser leurs questions à des experts, comme des membres des institutions, des militants ou des académiciens.

Les ateliers auront pour thèmes :

• La participation de la société civile dans le contexte des élections.
  • La stratégie en matière de réseaux sociaux dans le contexte de la campagne pour le parlement européen de 2019
  • La place des journalistes dans la campagne politique
  • Les organisations de jeunesse des partis politiques et leur engagement dans les élections.

Le thème de la Table Rondesera "La campagne électorale européenne de 2019 : quelle place pour la jeunesse ?"

Le Programme

Heure Lieu Activité
9:00-10:00 Hall de l'IEE-ULB Réception du matin/ orientation vers les ateliers
10:00-12:00 Salles Spaak et Geremek Atelier n°1 et 2
12:00-13:00 Hall de l'IEE-ULB Lunch
13:00-15:00 Salles Spaak et Geremek Ateliers n° 3 et 4
15:00-15:30 Hall de l'IEE-ULB Pause café
15:30-18:00 Salle UB4. 136 Table Ronde

Les organisateurs

• Jeunes Européens Fédéralistes

JEF est une ONG non-partisane, politiquement pluraliste, d’environ 30 000 membres dans plus de 30 pays. Le but de JEF est la création d’une fédération européenne comme garantie pour la paix et une société plus libre juste et démocratique.

JEF promeut une vraie citoyenneté européenne, travaille pour l’élargissement et l’approfondissement de l’Union et s’emploie à créer une société plus juste et intégrée sur le continent européen. L’organisation est indépendante de tout parti politique et de toute idéologie et poursuit des objectifs de manière autonome. Néanmoins, elle peut bien sûr participer aux échanges d’opinion et expériences avec des mouvements politiques, des institutions publiques, des associations ou la société civile.

• SAIES - Students' Association of the Institute for European Studies (SAIES)

SAIES est le cercle des étudiants de l’Institut d’études européennes de l’Université libre de Bruxelles. Son but principal est de créer un espace de réflexion accessible à tous et dans lequel l’Union européenne est le principal centre d’attention.

• Eyes on Europe

Né en 2004, Eyes on Europe est une association basée à Bruxelles avec un double but. Composée uniquement d’étudiants, notre but est de leur permettre de développer leurs compétences professionnelles, de devenir autonome et responsables et enfin de leur permettre de réaliser leur propre projet. Travaillant avec une approche horizontale de jeunes à jeunes, nous visons également à sensibiliser les citoyens européens et à développer un état d’esprit critique mais juste envers l’Union européenne.

Contacts et inscriptions

Si vous êtes intéressé par cet évènement, n'hésitez pas à vous inscrire sur la page Facebook. Cette inscription n'est ni obligatoire, ni définitive. Elle sert uniquement à titre indicatif aux organisateurs.

Si vous avez des questions, contacter les organisateurs à : ycpc@gmail.com.