Les programmes de recherche

La recherche en études européennes est interfacultaire et interdisciplinaire. L’Institut d’études européennes (IEE-ULB) collabore de manière privilégiée avec 3 facultés de l’ULB et certains de leurs unités et centres de recherche :

L’IEE-ULB est au cœur de la recherche européenne et internationale. L’institut est associé avec plus de 130 universités dans le monde. Il coordonne aussi 4 réseaux de recherche européens ou internationaux :

  • ECLAN : dédié à la coopération policière et judiciaire en matière pénale

  • ODYSSEUS : sur le droit et la politique européenne en matière de migration et d’asile. Découvrez leur blog

  • GEM :L’école doctorale Erasmus Mundus Globalisation, Europe and Multilateralism

  • GEMSTONES – doctorat européen conjoint Marie Sklodowska-Curie

Pour en savoir plus https://www.iee-ulb.eu/recherche/acteurs-recherche/

Les axes de recherche en études européennes

Les activités de recherche menée au sein de l’IEE-ULB se fondent sur une définition large du périmètre intellectuel des études européennes: il s’agit d’associer la tradition d’étude des politiques, institutions et fondements sociaux-culturels de l’UE et la dimension globale de l’intégration européenne.

Plutôt que d’avaliser une séparation artificielle entre dimension interne et externe de l’intégration européenne, la démarche intellectuelle qui sous-tend l’agenda de recherche promu par l’IEE-ULB vise à intégrer de manière horizontale les dimensions interne et globale dans l’ensemble des axes thématiques de recherche.

  • L’Europe comme espace de liberté, de sécurité et de justice

  • L’Europe comme espace de régulation économique et sociale

  • L’Europe comme communauté de normes et de valeurs

  • L’Europe dans le monde

Pour en savoir plus https://www.iee-ulb.eu/recherche/axes-recherche/

Les publications en études européennes

Référence en recherche et en études européennes, l’IEE-ULB publie de nombreux ouvrages interdisciplinaires.

En outre, une bibliothèque virtuelle, appelée ULBLEU, regroupe l’ensemble des articles et autres publications relatives aux études européennes à l’ULB.

L’IEE-ULB gère 3 séries de publications scientifiques, chacune référence dans son domaine.

  • Collection : Études Européennes aux Éditions de l’Université de Bruxelles. Cette série regroupe 80 volumes dédiés aux sciences juridiques et politiques sur la construction européenne. Cette série s’adresse à un large public.

  • Globalisation, Europe, Multilateralism aux éditions Routledge. Après 2 années d’existence et une dizaine d’ouvrages, cette série s’est rapidement positionnée comme référence en études européennes et internationales. Elle cible surtout les chercheurs et enseignants.

  • Commentaires J. Mégret aux Éditions de l’Université de Bruxelles. Cette collection commente les Traités européens. Avec plus de 30 volumes, c’est un outil de référence en droit européen.

La bibliothèque virtuelle ULBLEU

Dans le cadre du projet Centre d’excellence Jean Monnet, l’IEE-ULB développe une bibliothèque virtuelle, ULBLEU. Elle facilite l’accès à toutes les publications sur l’UE produites à l’ULB. 

En tant que base de données, ULBLEU classe les ouvrages par thème, discipline et public cible. On y retrouve des publications scientifiques évaluées par des pairs: monographies, volumes édités ou articles de revues, …). La bibliothèque rassemble aussi des publications d’experts en formats multimédias: documents politiques, podcasts, vidéos en ligne.

Consultez la bibliothèque virtuelle ULBLEU.