L’ULB et l’Europe

Etablie au cœur de l’Europe, l’Université libre de Bruxelles a suivi de près le rythme de l’intégration européenne et ses évolutions. Elle est en contact étroit avec les institutions européennes. Ses professeurs et chercheurs produisent de la connaissance mais sont aussi des acteurs engagés qui portent un regard critique sur les enjeux et les défis européens.

Avec plus d’un tiers de ses 28.000 étudiants provenant de l’international, dont 75% issus d’un pays européen, plus de 345 accords de coopération internationaux et 13 programmes Erasmus Mundus, l’ULB est une université résolument européenne tant dans les domaines de l’enseignement que de la recherche.

Dès 1962, l’ULB a décidé de consacrer des efforts importants à la recherche et à l'enseignement en matière de politique européenne en créant l’Institut d’études européennes (IEE-ULB) qui est reconnu comme Centre d’excellence Jean Monnet pour ses travaux. En 1990, l’ULB était aussi à l’origine de la création du réseau UNICA qui réunit à ce jour 49 universités issues de 37 villes capitales d’Europe.

Les 4 prix Nobels scientifiques (dont le plus récent en Physique en 2013), les 130 projets financés par le 7e Programme-Cadre Européen, les 7 starting grants et 2 advanced grants attribués récemment par l’European Research Council, démontrent la forte implication de l’ULB dans l’espace européen de la recherche.

Enfin, l’ULB organise très régulièrement débats et conférences autour des enjeux européens, notamment au travers de son asbl « Cultures d’Europe » qui organise les « Débats de l’ULB ».

Étudier l’Europe

Les années 50 voient plusieurs pays d’Europe s’associer afin d’œuvrer mieux ensemble à une reconnaissance de leur identité commune au sein d'une union toujours plus étroite. Ce nouveau paradigme modifie les relations politiques et diplomatiques, mais aussi le droit et l’économie. Cette nouvelle réalité a ouvert de nouveaux champs de recherche pour les enseignants et chercheurs de l'ULB. L’Université crée alors, en 1962, un Institut d’études européennes.

En savoir plus

Valeurs

Université engagée, solidaire et démocratique, l’ULB tient à former ses étudiants et étudiantes à la citoyenneté responsable et cherche à contribuer au rayonnement des valeurs humanistes et démocratiques de l’UE.

En savoir plus

Diversités

Université multiculturelle, diverse, qui accueille plus d’un tiers d’étudiants et de chercheurs étrangers, l’Université libre de Bruxelles à dédié son année thématique 2017-2018 aux diversités.

En savoir plus

Une université au cœur de la capitale de l’UE

Située à Bruxelles, l’ULB profite de son emplacement. Des experts européens, hauts fonctionnaires et décideurs politiques sont associés à l’enseignement, à la recherche et au débat public.

En savoir plus

ULB Culture

L’ULB propose, via ULB Culture, des expositions, des concerts, des pièces de théâtre, dans un esprit de diversité et de partage. Pour ce faire, nous développons de nombreux partenariats avec des acteurs culturels de la région afin d’offrir aux membres de la communauté universitaire des tarifs préférentiels et des places gratuites dans le cadre de concours mensuels.En savoir plus

En savoir plus