Diversités

Pour l’ULB la diversité constitue une réalité quotidienne, un cadre de vie et de travail sur ses campus, à l’image de Bruxelles, une des villes les plus cosmopolites du monde. Cette dimension internationale et interculturelle concerne tous les continents, l’Université comptant, parmi ses étudiants, 33% d'étudiants internationaux, la plupart issus d'un etat membre de l'Union européenne.

Consciente de l’importance des diversités, l’ULB a dédié l’année académique 2017-2018 a cette thématique.

Égalité de genre

L'ULB fait de la politique de genre l'une de ses priorités institutionnelles. Notre Université s'est dotée d'une conseillère à la politique de genre, ainsi que d'un réseau interne de personnes de contact genre. L’ULB a instauré une mesure contraignante dans la procédure de promotion du corps académique visant à accélérer la résorption des inégalités entre femmes et hommes dans le déroulement des carrières académiques : la mesure cascade.

Une "Charte pour l'égalité de genre" a aussi été adoptée. Pour plus des détails, consultez la page dédiée à la politique de genre de l'ULB. 

Identité de genre. Les autorités de l'ULB ont supprimé « l'outing » auquel étaient soumis les étudiant.e.s transgenres lors des démarches administratives pour accorder plus de sérénité aux étudiantes et étudiants transgenres ou intersexué.e.s. Une solution coordonnée entre le service des inscriptions et le service social étudiants a pu être trouvée : les étudiant.e.s s'inscriront sous le nom indiqué sur leur carte d'identité puis auront la possibilité de choisir le nom usuel qui sera indiqué sur leur carte d'étudiant.e et utilisé pour toutes les démarches internes à l'ULB.

Handicap

L’ULB accueille et accompagne les étudiants qui désirent entreprendre des études et qui ont des besoins spécifiques liés à une déficience, à un trouble spécifique d'apprentissage ou à une maladie invalidante qui pourrait avoir un impact sur leurs études.

Ces étudiants, une fois reconnus en situation de handicap (ESH) ont droit à des aménagements raisonnables en fonction de leurs besoins. Pour en savoir plus, consultez le site du Centre d'étude et de formation pour l'éducation spécialisée et inclusive.

Formation tout au longue de la vie

Après l’ouverture de l’université aux adultes et aux aînés, l’ULB s’ouvre au public des enfants de 6 à 12 ans avec l’Université des enfants.

Toute l’offre de formation continue : http://formcont.ulb.ac.be