Projets

Erasmus Mundus

  • Enseignement
photo de de Laura Peters

Les masters conjoints Erasmus Mundus sont des programmes d'études intégrés mis en œuvre par un consortium d'établissements d'au moins trois pays européens, avec une implication possible de pays en dehors de l’Europe.

Ils concernent toutes les disciplines et accordent des bourses sur deux années maximum aux meilleurs étudiants du monde entier participant au programme d'études, avec une majorité d'étudiants non européens.

Le parcours d'études s'effectue au minimum dans deux pays participant au programme, avec possibilité de mobilité dans un pays partenaire selon la composition du consortium. La réussite du programme de master conjoint débouche sur la délivrance d'un diplôme double, multiple ou conjoint. Des périodes de stage sont également souvent incluses dans le programme.

Trois programmes de Masters conjoints sont actuellement en cours à l’ULB :

Big Data Management and Analytics

Aujourd'hui, les organisations publiques et privées de tous les secteurs sont confrontées quotidiennement à une avalanche de données numériques. Les données ne sont d'une grande valeur qu'une fois affinées et analysées. Le programme de master conjoint Erasmus Mundus en « Big Data Management and Analytics » (BDMA) est un programme unique couvrant tous les aspects de la gestion des données et de l’analyse du Big Data (BD) et fondé sur des bases de Business Intelligence (BI). Il est structuré de manière à couvrir toutes les compétences requises par les spécialistes BI et BD.

Le programme est dispensé conjointement par l'Université libre de Bruxelles (ULB) en Belgique, l'Université polytechnique de Catalogne (UPC) en Espagne, la Technische Universität Berlin (TUB) en Allemagne, la Technische Universiteit Eindhoven (TU / e) aux Pays-Bas et l'Université François Rabelais Tours (UFRT) en France.

La langue d'enseignement est l'anglais. Le programme cible les étudiants possédant un baccalauréat en sciences (ou un niveau équivalent à 180 ETCS) avec une spécialisation en informatique et une maîtrise de l'anglais correspondant au niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues.

N'hésitez pas à consulter le site internet dédié.

TROPIMUNDO

TROPIMUNDO est un programme de mobilité en biologie tropicale coordonné par le professeur Farid Dahdouh-Guebas de l’ULB. Il est composé de 10 institutions partenaires réparties sur 5 continents, dont 5 destinations sous les Tropiques. C’est le premier programme de Master (2 ans, 120 ECTS) qui intègre les connaissances et les savoir-faire de quatre écosystèmes tropicaux interconnectés et menacés : les forêts tropicales, les marécages (terrestres comme côtiers, telles que les forêts de mangrove), les herbiers marins et les récifs de corail. Les cours couvrent un large éventail de sujets pertinents pour la biodiversité tropicale et les écosystèmes. Une spécialisation est possible dans un large éventail de sujets.

L’originalité de ce programme est de permettre aux étudiants de passer un semestre entier en école de terrain dans les tropiques humides de l’Amazonie, de l’Afrique, de l’Asie et/ou de l’Australie.

A l’issue de ce programme, les étudiants reçoivent des diplômes multiples des universités européennes impliquées dans leur mobilité.

Pour plus d'informations, consultez le site internet de tropimundo.  

4CITIES

4CITIES est un master interdisciplinaire en études urbaines, à l’intersection de la géographie, la sociologie, l’histoire, les études culturelles et de la gouvernance. Il est organisé conjointement par six universités dans quatre villes : Bruxelles, Vienne, Madrid et Copenhague. Chaque année depuis 2009, entre 25 et 30 étudiants d’origines géographiques et disciplinaires très hétérogènes commencent le programme, d’une durée de deux ans et enseigné entièrement en anglais.

N'hésitez pas à consulter le site internet dédié.

Un programme est en préparation et débutera à la rentrée 2019/2020:

Migrations transnationales (MITRA)

MITRA est un programme de Master en sciences sociales bilingue et interdisciplinaire enseigné en 2 ans, destiné à répondre aux besoins aigus d’expertise déclenchés par les processus migratoires contemporains. MITRA étudie les dimensions transnationales de la migration et leur impact sur les sociétés contemporaines. Il est proposé par un consortium de 7 universités partenaires et 3 universités associées. MITRA forme des chercheurs spécialistes des phénomènes migratoires, des analystes des politiques publiques en matière de migration et d’intégration et des praticiens de la médiation interculturelle.

Le site web dédié à ce programme serait bientôt disponible.